INSTRUCTEUR-FITNESS.COM

Tous droits réservés © instructeur-fitness.com   | Liens utiles | Mentions Légales | Contactez le Webmaster |

www.instructeur-fitness.com


FRANCE

Tél : 06.14.42.72.45

Mail : contact@instructeur-fitness.com

Liste des centres de formation Comment y adhérer ?

Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres…

- Albert Einstein -






« Afin d’éviter le mésusage des traitements nicotiniques de substitution (TNS) et de garantir leur disponibilité pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, l’arrêté du 23 avril 2020 encadre leur délivrance à l’officine et suspend leur vente sur internet [17] ».

« Dans le point d’information du 24 avril 2020, l’ANSM rappelle les règles de bon usage et les risques liés aux TNS. Ils ne doivent être utilisés que dans le traitement de la dépendance tabagique et sont notamment contre-indiqués chez les non-fumeurs. Les TNS peuvent entraîner une dépendance et des effets indésirables graves, en particulier chez les non-fumeurs [18] ».

L’esprit de l’homme est fascinant dans le sens qu'avec la peur qui est une émotion ressentie « généralement » en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace fait que celui-ci fait abstraction, et dans ce cas, que le tabac cause 75 000 morts par an « soit 205 décès jour / soit un décès sur 8 » et le tabac reste la première cause de décès évitables, selon Santé publique France [19].

Cette émotion met en évidence, le soucis de l’homme qui est de n’avoir peur qu’à l’instanté, au pied du mur !

C'est valable dans tout les cas, pour en revenir au sujet, ça serait pareil si une étude ou une simple observation attesterait que manger des aliments transformés ou des pommes de terre chaque jour ferait maigrir ou aurait des actions protectrices contre le Covid-19, le constat serait le même. L'exemple du tabac est plus flagrant comparé à ces derniers où demeure une réelle méconnaissance collective sur les dangers à terme. Il est dramatique outre l'ignorance que ce fait réel, personne ne le réalise même avec des preuves, même pas le jour où sera trop tard.

Trop ne se rendent pas compte qu'un « éventuel » mieux peut être plus dévastateur et c'est valable en nutrition avec ses compléments alimentaires... et ne remettent jamais les faits « même les plus douteux » en question. Là où le bât blesse, il y a fort à parier que certains sont capable, suite à de telles révélations, de ce mettre à fumer. Je ne suis pas loin de la vérité, voire en plein dedans car il serait fort de constater que si demain on publie une étude disant que boire 25cl de vodka/jour aurait des effets virucide afin d’éliminer le Codiv-19 ou pour faire maigrir. Fort à parier, là aussi, que les gens se rueraient et qu'il y aurait pénurie dans les rayons !

L’homme passionne face à ses incohérences... les peurs sont, en grande partie, irrationnelles [20] mais a t-il besoin de cela ?!

Les on-dit sont aussi parfois plus fort que la science. Par exemple, il n’y a aucune preuve scientifique appuyant que le petit déjeuner serait le repas le plus important de la journée ou encore que sauter un repas serait néfaste alors que pourtant à l’inverse, il y a de nombreuses preuves que l’inverse pourrait augmenter considérablement son espérance de vie en mettant par exemple en avant le jeune séquentiel… pourtant ses légendes restent encrées et ont la vie dure comme celui du gras c’est mal alors qu’il ne faudrait guère faire abstraction que l’étude de Kay (dont je parle dans la légende des calories) au sujet des graisses saturées au profit du sucre a fait, continu et continuera dans cette lignée à faire toujours plus de victimes !!...

Pour me diriger en douceur vers la fin de mon écrit, contrairement à ce que mon sujet laisse suggérer, je trouve la science riche est passionnante mais, à mon avis, en terme de nutrition elle n'a plus bien grand intérêt pour celui qui en connaît les « VRAI » bases. Il suffit même si cela n’est pas aisé de bien savoir chercher, comprendre pourquoi sans se faire influencer...

La science comme notre curiosité à se sujet doit, toutefois, rester chose indispensable mais il faut survoler les résultats toujours avec hauteur et recul afin d'essayer de voler vers la meilleure direction. Se faire son propre jugement est aussi une étude mais sur nous-même qui doit mener à une certaine conscience et cohérence. La science et ses études utilisent afin de les réaliser un sens critique. Aiguisez le vôtre mais positivement quel que soit le sujet afin de mener à bien l’étude de votre vie...

À titre comparatif, résumons ce chapitre à ce qui suit : L’évolution de la science en nutrition serait comme le sportif amateur qui cherche à tout prix à avoir le meilleur équipement pour être meilleur. Bien-sûr, il est possible qu’il gagne en performances mais n’y aurait-il pas des axes d'améliorations 100 fois plus important ailleurs ? Sûrement « voire certainement » que si !

Comparativement, à mon sens, c’est l'erreur que font les chercheurs de nos jours.

"Pour des raisons idiotes, nous avons laissé l'énergétique hors de notre médecine.

Quand nous ignorons l'énergie, nous manquons 99% de la réalité."

- James Oschman -

Ce qui laisse perplexe, c’est que malgré les preuves scientifiques avérées sur la réalité actuelle au sujet de la nutrition, notamment au sujet du gras, qui auraient dû mettre à mal les anciennes recommandations issus d'études erronées qui n’étaient qu’influences causées par les lobbies.


<   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >

Article du mois (gratuit) « 07/23 » :


Nutrition & les limites de la science