INSTRUCTEUR-FITNESS.COM

Tous droits réservés © instructeur-fitness.com   | Liens utiles | Mentions Légales | Contactez le Webmaster |

www.instructeur-fitness.com


FRANCE

Tél : 06.14.42.72.45

Mail : contact@instructeur-fitness.com

Liste des centres de formation Comment y adhérer ?

Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres…

- Albert Einstein -






Mon but est d'apporter une vision différente sur les études scientifiques qui sortent de manière récurrente à propos de la nutrition « et de la Santé ».

1. Pour le grand public, les études ne veulent plus rien dire... (on sait déjà tout)

L'information c'est bien mais comme le dit l'adage "trop d'info tue l'info".

« D'ailleurs une chose énorme que je vais vous apprendre et très amusante, c’est qu’il y a même une étude qui démontre qu'il y a trop d'études [1] »

En nutrition, c'est exactement la même chose. Il n'y a pas une semaine sans qu’une nouvelle étude apparaisse pour venir confirmer ce que l'on sait déjà (les légumes et les fruits c'est bon) et pour qu’une autre surenchérisse afin de contredire ce sujet pour la 138ème fois... 

La viande rouge, le sel, le café, etc... est-ce bon ou pas ?! Histoire de relancer les débats qui ne devraient plus avoir lieu d'être ! Pourtant qui connaît « réellement » la vérité ?!

Ce que j'essaie de dire c'est que c'est simple mais pourtant tellement complexe à la fois de manger sainement, d’avoir un poids santé et de le maintenir en vue d’œuvrer afin d’éviter les problèmes à terme et de maximiser sa longévité... Il n'y a pourtant pas 3000 règles, je pourrais dire que c'est du bon sens, car dans les grandes lignes nous savons tous qu’il faudrait :

• Cuisiner soi-même à partir d'aliments bruts (ô possible),

• Manger des aliments denses en nutriments (rapport calories/vitamines élevées),

• Manger des bonnes graisses,

• Boire de l'eau…

• Fuir les toxiques (alcool, tabac, drogue, privilégier le bio)

« Ce tout lié au sport qui en fait un combo parfait »

Qui ne serait pas d’accord pour dire que jamais quelconque étude ne prouvera le contraire. Si tel serait le cas, alors posons nous vite la question, à savoir si les résultats de celle-ci ne serait pas ? euhhhh... quelques peu biaisés... !

En clair, qui au fond n’a pas déjà certaines bases d’une nutrition santé ?! La science ne nous éclairera guère davantage à ce sujet !

Encore faut-il savoir pourquoi ! Petit à petit nous allons pénétrer dans les abîmes du sujet afin de mettre un terme à l'ignorance et aux fausses croyances en vu d'en sortir ensemble avec comme objectif 1er : Une Santé physique et psychique optimale !...

"En science, quand le comportement humain entre

dans l'équation, les choses deviennent non-linéaire.

C'est pour cela que la physique est facile

et la sociologie difficile."

- Neil Tyson DeGrasse, Astrophysicien -

2. Les résultats sont biaisés

Qui a l'impression que la science n'est que vérité absolue ? Trop de gens hélas !

Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles une étude peut être biaisée [2].

Dans une vidéo Derek Muller (Veritasium) explique les raisons du pourquoi la plupart des études sont fausses [3].

Les principaux points exposés sont :

• Le p-value de 0.05 (5%) ou la valeur de résultats significatifs induit que 30% des études publiées sont fausses même quand tout se passe bien,

• Les études avec des résultats négatifs ne sont pas ou peu publiées,

• Les mêmes données bruts peuvent être interprétées différemment suivant les scientifiques, [4]

• Les études de réplications (refaire une étude pour la vérifier) ne sont pas encouragées / pas publiées.

Le phénomène ne date pas d’hier... En 2010, chose hallucinante, un chercheur a fait une étude "montrant" que la cigarette augmente les performances sportives [5]. Son but, bien sûr, était de montrer que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi aux études.

Plus tard, une équipe avait aussi construit une étude de façon à démontrer que le chocolat faisait maigrir. Dois-je m’attarder sur le fait que ceci est faux ?! Passons... Ils avaient quand même réussi à faire valider et publier celle-ci par un journal scientifique [6] et peu sont ceux qui ont eu la clairvoyance de la remettre en doute. L'instigateur était journaliste, son but était de mettre en garde contre les études scientifiques « bien trop » souvent manipulées à des fins médiatiques liées aux intérêts. Dans ce cas, ça aurait pu faire le grand bonheur de l’industrie du poison qui est celle du sucre par exemple !


1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >

Article du mois (gratuit) « 09/23 » :


Nutrition & les limites de la science