L’exemple de cette entreprise anglaise qui avait équipé des abribus de diffuseurs d’odeur de cookies là où les usagers ne l’attendaient pas reste comme un contre exemple marquant. L’important est de susciter la bonne émotion dans un cadre adapté et au bon moment.
De plus, cette même émotion permet de percevoir une valeur au-
C’est la raison pour laquelle des spécialistes du marketing olfactif, accompagnent dans la définition des besoins d'une entreprise, dans la création olfactive qui la définit le mieux, ainsi que dans la mise en place de diffuseurs adaptés.
« Il est clair que pour eux, c'est donnant donnant et que la stimulation sensorielle artificielle et ce que cela implique en parvenant à influencer nos émotions est un domaine dans lequel, ils ont compris que le hasard n’avait plus sa place et n'ont pas attendu les balbutiements des études pour le comprendre. L'odorat est le sens le plus étroitement lié à nos émotions et une odeur particulière peut nous transporter dans nos souvenirs de manière très puissante et ça, ils l'ont compris au nom de leurs intérêts. N’avez-
Aparté : En France, il est interdit de tromper le consommateur. Il est par exemple interdit de diffuser une odeur de pain chaud dans un point de vente qui ne cuit pas de pain sur place et qui n’en assure que la revente. Il en va de même par exemple pour la diffusion de fragrance de fraise dans le rayons fruits, qui pourrait tromper le client sur la qualité et la fraîcheur de la fraise. Ce type de comportement s’apparente à de la manipulation et peut être réprimandé.
"L'expérience impose des conditions limitatives à la nature, car elle a pour but de la forcer à répondre aux questions posées par l'homme. Chaque réponse de la nature est donc plus ou moins influencée par le type de questions posées, et le résultat est toujours un produit hybride. La soi-
-
Vous l’aurez compris et pour synthétiser la partie émotions, celles-
Partons du principe au vue de cette science matérialiste que nous sommes de simples robots où on donne X et on obtient Y avec un algorithme au milieu que la science essaie de déchiffrer. Disons que même si cela peut fonctionner au niveau macroscopique, cela devient plus complexe au fur et à mesure qu'on descend dans le détail.
Notre époque est t-
Bien-
Une étude devrait, dans la logique de l’esprit humain, être une référence implacable à laquelle on devrait se référer et se fier les yeux fermés une fois mise sur le papier, mais voilà... comme dans tout, on s’y perd ! Donc mesurons les faits soit-
N’oubliez pas qu’au fond l’ambition profonde d’un scientifique et ce qui le fait vibrer c’est de parvenir à démonter des études et même les siennes !
-
Je ne veux donc pas vous inciter à penser que la science est dépourvu d’intérêt, elle reste essentielle à l’évolution... mais plus de montrer que nous sommes arrivés à un point où, sur certains sujets comme la perte de poids, celui qui a les clés... n'apprendra guère plus et à mon sens, la science sur ce thème ne révolutionnera plus rien !
Pour moi, les progrès majeurs en termes de troubles alimentaires et d’objectifs physiques ne pourront se faire qu’en se tournant vers nos émotions « fruit de nos pensées » et nos schémas mentaux. Or, ces axes sont majoritairement ignorés.
En clair, la science est limitée dans le sens que la progression du savoir scientifique est linéaire alors qu’il faudrait qu’elle prenne le chemin d’une vision plus adéquate soit moins linéaire, plus contextualisée et plus réaliste ! Or, la complexité du vivant avec ses émotions fait parti du domaine non-